Nos réalisations

Travaux préparatoires du colloque « Procréer et naître à la vie »

Les travaux annuels sur le thème de la GPA et de la PMA de l’association Bioéthique et Liberté sont en  libre accès et téléchargeables.

affichebelcolloquefev2017-vd


Notre association a choisi de s’intituler Bioéthique et Liberté (B.E.L.), ce n’est donc pas affiche-bel-juin-2015v5un hasard si le premier colloque que nous avons organisé portait sur la fin de vie,

« Vivre jusqu’au bout, la liberté à l’épreuve de la mort ».

S’il est bien une certitude dans la vie c’est que nous mourrons !

Il nous importait davantage de poser les questions que d’amener les réponses. En effet, notre mort nous appartient et pourtant elle est aussi acte social : une belle mort, une mort choisie, assumée en toute conscience, une mort subie … il y a autant de façons de mourir que de naître.

Les actes de ce colloque témoignent de la pluralité des opinions, de la complexité des approches, de la responsabilité individuelle et collective qui est nôtre.

Nous avons voulu « éclairer » le sujet et maintenant nous vous souhaitons une bonne lecture de notre modeste contribution à cette question si profondément humaine.

Télécharger le document

Christiane Vienne, Présidente de B.E.L.


L’Association Bioéthique et Liberté est née de la volonté, encouragée et soutenue

par le Conseil de l’Ordre, d’un groupe de frères et de sœurs de la Grande Loge Mixte de France de réfléchir en maçons aux évolutions de notre société sur tout ce qui touche aux sciences du vivant.

L’idée de mettre sur pied une association loi 1901 s’est imposée rapidement afin de garantir l’autonomie de nos travaux, tandis que, d’autre part, une convention signée avec la Grande Loge Mixte de France témoigne du lien fort qui nous unit.
Pourquoi Bio éthique et liberté ?
Parce que ce qui touche aux sciences du vivant a des conséquences directes sur nos libertés et la Liberté, que ce soit pour augmenter nos libertés, nos choix ou pour les réduire.
De la naissance à la fin de vie, du brevetage du vivant à l’intelligence artificielle, de l’expérimentation médicale aux manipulations génétiques … Le champ de l’éthique du vivant est large et nous concerne tous.
Ce champ n’appartient pas aux seuls médecins, biologistes ou généticiens, il est celui des philosophes, des juristes, des sociologues et … Le nôtre !
Notre association est ouverte à tous, frères et sœurs de la Grande Loge Mixte de France qui souhaitent contribuer à la réflexion.
Un site sera très prochainement à la disposition de chacun contenant toutes les informations pratiques.