Accueil / Communiqués / Communiqué de Presse interobédientiel du 2 mars 2022 – Solidarité avec l’Ukraine

Communiqué de Presse interobédientiel du 2 mars 2022 – Solidarité avec l’Ukraine

Nous contacter Nous rejoindre

Les Obédiences maçonniques signataires de ce communiqué condamnent avec la plus grande force, la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie.

L’invasion par la Russie d’un état souverain, en violation des principes de la Charte des Nations Unies, est l’évènement le plus grave en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle met en péril notre continent et, au-delà, le monde.

Il s’agit d’une violation caractérisée des principes et des valeurs que nous, francs-maçons et francs-maçonnes, défendons.

L’agression russe contre l’Ukraine a déjà coûté beaucoup trop de vies humaines et causé de terribles souffrances. Elle expose des millions de personnes en Ukraine et au-delà, aux risques d’une violence insensée, de déplacements et d’autres violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire international. La protection des vies humaines doit rester la priorité absolue.

Les armes doivent se taire pour que puissent revenir le dialogue et la négociation. Soyons tous réunis pour exiger que la Russie cesse immédiatement et sans condition les hostilités afin que la diplomatie joue pleinement son rôle dans le rétablissement de la paix, avant que les conséquences les plus dévastatrices ne surviennent pour l’ensemble du continent.

Les illustres francs-maçons qui nous ont précédés, en oeuvrant sans relâche pour la Paix, ont tracé la voie pour la résolution pacifique des conflits.

L’Union Européenne ne saurait laisser, sans réagir, ses principes et ses valeurs piétinés à ses portes. Nous appelons tous les États membres à faire preuve d’unité et de solidarité avec l’Ukraine et à accueillir les personnes qui fuient les conflits armés pour les aider à protéger leur dignité, leur sécurité et leurs droits fondamentaux.

En ces jours funestes pour la paix et le bonheur universels, toutes nos pensées vont à nos FF\ et à nos SS\ en humanité.

Fait à Paris, le 2 mars 2022