Accueil / Communiqués / Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Attentat de Conflans-Sainte-Honorine

Nous contacter Nous rejoindre

/

Paris, le 17 octobre 2020

 

Communiqué de presse

« Attentat de Conflans-Sainte-Honorine »

 

Au nom d’une idéologie politique, criminelle et mortifère, et au terme d’une campagne de harcèlement épouvantable, Samuel Paty, enseignant à Conflans-Sainte-Honorine, a été atrocement assassiné, pour s’être évertué à faire son métier et transmettre les valeurs de la République.

La Grande Loge Mixte de France exprime son soutien à sa famille, ses proches et les personnels du collège.

Samuel incarnait l’Ecole de la République, lieu d’émancipation par l’instruction et l’enseignement des sciences, devenue aujourd’hui l’une des cibles du terrorisme islamiste.

Les enseignants sont ainsi en première ligne du combat pour la diffusion et l’apprentissage de la raison, de l’esprit critique et de la maîtrise de soi.

L’Ecole doit demeurer un havre préservant les enseignants et les élèves du fanatisme et de l’intolérance.

Plus que jamais, il est impérieux, à travers la défense des valeurs de la République, de restaurer la primauté de l’intérêt général et du bien commun, quelles que soient nos origines, nos opinions et nos croyances ou non-croyances.

Cette défense ne peut pas être seulement juridique, pénale et policière.

Elle implique également que l’Ecole et la Culture soient remises au cœur de l’action publique et au centre de nos pensées de citoyennes et de citoyens.

Elle exige enfin que, dans tout le pays, vive l’esprit de fraternité, envers et contre tout, refusant l’indicible et la haine qui ensanglante notre démocratie, et remplaçant l’ignorance par la connaissance.