Ateliers de la Journée des Vénérables Maîtres

COMPTE-RENDU DE L’ATELIER : “ADMINISTRER UNE LOGE”

Généralités

Dans le cadre de la Journée des Vénérables Maîtres, trois tables rondes étaient organisées. Elles avaient pour thèmes la gestion d’une Loge, la solidarité puis l’évolution d’une Loge :

  • Gérer une Loge : l’administratif, les finances, les ressources (juridictions et instances). Félix, Jacques C, Hélène et Suzie.
  • Solidarité : par rapport aux membres eux-mêmes (CNSM, Hospitalier…), les Loges en difficulté, les actions de l’Obédience (le Fonds de Dotation…) ; quelles sont les actions pertinentes ? Ca fera le lien avec la réunion des Grands Hospitaliers que nous organisons quelques jours après. Stéphanie.
  • Faire évoluer, recruter, animer et développer une Loge : accueillir, (garder ses membres, transmettre), faire venir, organiser une TBO, une TBF, une Conférence Publique, utiliser les outils dont on dispose. Daniel, Patricia, Annette, Nicole.

Notre atelier aura pour objet « Gérer une Loge ». Le thème sera décliné en trois points : l’administratif, les finances et les relations fraternelles dans la Loge avec pour chaque point, les ressources mises à la disposition des Loges.

1 / L’administration de la Loge : Jacques

  • Présentation du Memento du Vénérable Maître
    • Quelles sont les actions à mener par le Vénérable Maître ?
      • Obligations administratives (Préfecture, banque).
      • Les étapes de la vie de la Loge (élections, états des effectifs – attention, pas l’Etat J).
      • Les étapes de la vie maçonnique des Sœurs et Frères (Initiation, augmentations de salaire…).
  • L’évolution de l’outil informatique :
    • En interne : un nouvel applicatif CRM
    • Dans la relation des Loges avec l’Obédience :
      • intranet
      • Et bientôt la dématérialisation.
  • Les personnes-ressources pour aider : Grand Orateur, Grand Secrétaire, l’administration de l’Obédience (Marie-Pierre et Sandrine).
 

Et vous, comment vous faites ?

Partage d’expérience

 

2 / Les finances de la Loge : Hélène

 

  • Comment se décompose le budget d’une Loge :
    • La capitation et la cotisation due à la CNSM.
    • La redevance d’occupation.
    • Les fluides.
    • Les frais de fonctionnement de la Loge.
    • Les agapes (dans la cotisation ou pas ?)
  • Les personnes-ressources pour aider : Grand Trésorier, la comptable de l’Obédience (Valérie).

Et vous, comment vous faites ?

Partage d’expérience

 

3 / Des relations fraternelles : Félix

  • La vie de la Loge :
    • La composition du Collège : mettre la bonne personne au bon endroit (utiliser les compétences, repérer les talents, prévoir le prochain collège).
  • La solidarité dans la Loge (bref car ce sera abordé dans une autre table ronde) :
    • CNSM
    • Fonds de Dotation.
    • Cette année, une Commission du Conseil de l’Ordre.
    • Personne-ressource : le Grand Hospitalier.
  • Les conflits dans la Loge :
    • La veille active, repérer les signaux faibles.
    • Chambre de Médiation.
    • Cercle des Sages.
    • La nouvelle commission de conciliation.
  • Les personnes-ressources pour aider : Grand Maître Adjoint aux Affaires Intérieures, Grand Orateur, la Commission du Conseil de l’Ordre des Loges en difficulté et l’ensemble des membres du Conseil de l’Ordre.
 

Et vous, comment vous faites ?

Partage d’expérience

Globalement, le Conseil de l’Ordre est là pour aider, il est un outil au service des Loges, il faut s’en servir.

Une restitution des tables rondes à la suite du déjeuner d’environ cinq minutes par atelier. Nous ne prendrons pas de question tunnel, de répétitions… c’est une table ronde interactive : 45 minutes, trois thématiques donc on mettra en place une sonnerie de rappel toutes les 15 minutes.

***

1 / L’administration de la Loge : Jacques

Administrer la Loge est une responsabilité, on dit même que c’est une charge. Mais la conduite de la Loge, dans l’acception globale de ce terme, représente une noble possibilité de faire. Pour la Loge, pour ses membres, pour la Franc-Maçonnerie.

La Loge a comme support une association Loi 1901. Après chaque élection générale (ou partielle si un des membres du bureau de l’association est concerné) il faut en avertir les autorités par la déclaration en Préfecture. Ce n’est qu’une fois réalisée cette formalité que l’association est réellement conduite par son nouveau président. L’article 28 du Règlement Général précise que le président de l’association profane est le Vénérable Maître.

Il faut ensuite faire la même démarche auprès de la banque qui fera remplir un carton de signature : seules les personnes habilitées par la banque pourront agir sur le compte bancaire de l’association. Ne pas opérer cette démarche peut être générateur de soucis dans le temps, les anciens détenteurs des capacités à agir sur le compte pouvant être amenés à s’éloigner de la Loge.

De la même manière, il ne faut pas oublier de faire connaître le nouvel organigramme de la Loge au Cercle des Utilisateurs de l’hébergeur.

Le travail ne se fait pas qu’en Tenue. Mais il se fait tout de même beaucoup en Tenue. Pour cela il faut organiser le temps de travail de la Loge et rapidement, le Vénérable Maître verra l’agenda se remplir. Bien sûr par les Tenues d’obligation ordinaires. Mais également par les évènements, autant de points qui créent une linéarité dans l’agenda de la Loge.

Ainsi différentes cérémonies vont rythmer la vie de la Loge : les augmentations de salaire, le Banquet d’Ordre, les élections, les Installations… autant d’éléments qui consolident l’esprit du groupe, l’occasion de travailler un rituel moins pratiqué ou qui ravivent l’expression démocratique de la Loge.

Mais aussi les Tenues exceptionnelles : les Tenues Blanches Ouvertes, Tenues Blanches Fermées voire les Conférences Publiques sont toujours l’occasion de rencontrer l’autre, qu’il soit Initié ou Profane et permet de créer des liens, de se rapprocher et de faire connaître nos valeurs à ceux qui ne les connaissent pas.

La convocation elle-même est aussi l’occasion de faire connaître la Loge. Ainsi, rendre attrayante la convocation, l’accompagner avec un mot adapté sont autant de moyens de donner l’envie à des visiteurs de garnir les colonnes.

Chaque étape du parcours d’un Franc-Maçon est également une étape administrative. Ce volet est important, il découle d’un ensemble global : la Grande Loge Mixte de France est reconnue par les autres Obédiences pour son travail et pour la qualité que ses Grands Maîtres ont été capables de véhiculer. Mais la rigueur administrative participe de cette reconnaissance : lorsqu’une Obédience amie nous pose une question, nous demande un renseignement, nous sommes capables de répondre car nous sommes bien organisés ; nous sommes bien organisés car nous sommes attentifs à une forme de rigueur administrative.

La nouvelle mouture du Memento du Vénérable Maître que vous avez trouvée dans vos pochettes (ou dans l’Intranet) sera un guide précieux. Il reprend la marche à suivre pour tous les évènements de la vie du Franc-Maçon.

Sur l’Intranet se trouvent tous les formulaires que vous pourrez remplir afin que le dossier de notre Sœur ou de notre Frère soit complet. Mais on y trouve également bien d’autres documents et informations nécessaires à la vie de la Loge tels que la notification des élections, les guides pour enquêter un Profane, le testament philosophique ou les obligations, les statuts types que peut adopter une association, un grand nombre de rituels, le formulaire de création d’un évènement dans le cadre des 40 ans de l’Obédience, les Procès-Verbaux des réunions du Conseil de l’Ordre et bien entendu le Règlement Général.

A la fin de l’année 2020, un audit de notre outil informatique global a été commandé. Les conclusions ont amené le Conseil de l’Ordre à réfléchir à une évolution de cet outil et c’est une refonte en profondeur de l’environnement informatique de l’Obédience qui a été entreprise. Ce changement n’est que peu perceptible par les utilisateurs que sont les Loges, à deux nuances près toutefois.

  • Le site viedesloges.fr n’est plus en fonctionnement et les derniers dossiers qui y ont été déposés ne pourront être récupérés ni traités. A ce jour, la communication des pièces entre les Loges et l’Obédience doit être faite via échanges papiers ou électroniques. La dématérialisation est pourtant un axe à développer et la mise en service d’un nouveau mode de communication dématérialisée des pièces sera bientôt présenté.
  • Les adresses électroniques des Loges @glmf.fr ont été fermées pour des raisons tenant principalement à la sécurité. La création d’une adresse électronique dédiée à la Loge demeure pourtant une bonne idée et ce pour plusieurs raisons : communiquer plus facilement avec les Loges, de manière plus sécurisée pour les personnes physiques qui ne veulent pas voir apparaître leur adresse personnelle, transmettre les éléments électroniques lors des changements de Plateau… Pour exemple : le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ne permet pas de communiquer des adresses électroniques personnelles. L’adresse générique d’une Loge peut en revanche être communiquée.

Dans tout son parcours, le Vénérable Maître trouve des personnes-ressources pour lui apporter de l’aide s’il a des questions relatives à l’administration de la Loge : le Grand Maître Adjoint aux Affaires Intérieures, le Grand Orateur, le Grand Secrétaire, l’administration de l’Obédience (Marie-Pierre et Sandrine) sont à sa disposition.

Les questions et contributions des Vénérables Maîtres.

  • Quand on écrit à l’adresse Archives, on ne sait pas si on a bien envoyé car on n’a pas d’accusé de réception.

Ne pas hésiter à appeler le secrétariat s’il n’y a pas d’actions dans les jours qui suivent l’envoi.

  • Une solution extranet pour les Loges.

Une Loge a créé un site permettant sa gestion de manière fluide et facile ; l’« Extra-Loge » ( https://extraloge.fr/ ) est une application en ligne de gestion de Loge Maçonnique qui s’adapte aux différents rites pratiqués.

 

2 / Les finances de la Loge : Hélène

La capitation est de 132 euros auxquels s’ajoutent 10 euros pour la Commission Nationale de Solidarité Maçonnique.

Le Temple représente un coût important pour la Loge, variable selon les propriétaires de 70 euros par membre et par an à 121 euros par membre et par an. A cette redevance d’occupation s’ajoutent les charges supportées par l’utilisateur et parfois appelées « fluides » (gaz, eau, électricité…).

La Loge devra prendre en charge certains coûts inhérents à l’organisation des différents évènements de l’Obédience (Convent, Journée des Vénérables Maîtres).

Il faut ensuite prévoir les frais fixes de la Loge elle-même.

Ainsi, le budget d’une Sœur ou d’un Frère varie entre 250 et 360 euros par an avec un important nuage de points aux alentours de 330 euros.

La Loge peut décider d’inclure le montant du triangle dans sa cotisation.

Dans tout son parcours, le Vénérable Maître trouve des personnes-ressources pour lui apporter de l’aide s’il a des questions relatives aux finances de la Loge : le Grand Trésorier et la comptable de l’Obédience (Valérie) sont à sa disposition.

Les questions des Vénérables Maîtres.

  • Un membre en congé paie-t-il la capitation ?

 

Oui, un membre en congé paie la capitation et reçoit les mots de semestre (article 100 du Règlement Général).

  • Que paie un membre en double appartenance dans deux Loges de la GLMF ?

 

Pour ce qui est de la part de l’Obédience, le membre de la Loge ne paiera qu’une seule capitation, elle sera versée dans sa première Loge d’appartenance ; il faudra en revanche adapter sa participation aux autres postes du budget de la Loge (indemnité d’occupation, charges, frais de la Loge…)

  • Pourrait-on avoir une idée des banques qui pratiquent des tarifs intéressants ?

 

La Fédération n’a pas vocation à promouvoir une banque plutôt qu’une autre. D’autant que la relation avec la banque ne se fonde pas sur la seule tarification mais également sur la relation humaine avec le conseiller, sur l’ergonomie de la banque à distance (site ou application mobile) et d’autres paramètres connus par le client.

  • Pourrait-on avoir les factures de manière dématérialisée, envoyées au Trésorier également ?

 

La Fédération travaille à dématérialiser l’envoi des factures, notre nouvel outil devrait nous le permettre rapidement. Mais il ne sera pas possible de les envoyer au Trésorier, seul le Vénérable Maître comme président de l’association profane pourra les recevoir.

Afin que les paiements soient identifiés, il est par ailleurs rappelé que les factures payées par chèque doivent être accompagnées du papillon ou d’une copie de la facture, celles payées par virement doivent mentionner le numéro de la facture en objet du virement.

  • Peut-on déduire la cotisation à la Loge de ses impôts ?

 

Les investigations menées auprès du Trésor Public montrent que ce n’est pas à recommander. Il est en revanche possible de déduire un don fait au Fonds de Dotation.

  • Des idées pour le paiement des cotisations ou des agapes ?

 

Une Loge a adopté une plateforme de paiement par carte bancaire ; il peut y avoir plusieurs solutions dont Sum-Up, la solution utilisée par cette Loge ( https://sumup.fr/terminal-cb-tarif/)

  • Où peut-on trouver le tableau comptable, le tableau reprenant les divers montants des éléments de facturation ?

Il est dans l’Intranet : Documents > Bibliothèque > Documents officiels et administratifs > Finances

Certaines informations pratiques sont contenues dans le Memento du Vénérable Maître qui a été remis.

3 / Des relations fraternelles : Félix

Le Plateau de Vénérable Maître est magnifique. C’est une opportunité de rencontres et de nouvel accueil de l’autre, une expérience de soi-même.

En dehors de la vie financière et administrative de la Loge qui a été présentée par notre Très Illustre Sœur Grand Trésorier et notre Très Illustre Frère Grand Secrétaire, il y a une vie fraternelle de la Loge. Une vie qui touche à l’organisationnel comme au maçonnique.

En amont de son élection, le Vénérable Maître devra réfléchir à son collège. Et cela en veillant à l’expression démocratique de la Loge : chaque membre étant en capacité règlementaire de le faire peut se porter candidat à l’élection à un Plateau.Ainsi le Vénérable Maître a dans ses premières tâches celle de détecter les talents de la Loge, d’imaginer quelle personne pourra être épanouie et travailler au mieux pour la Loge à chaque Plateau. Le plus possible il faut utiliser les compétences et adapter le Collège.

Dans le courant de son mandat, le Vénérable Maître devra également observer, ressentir et anticiper le Collège qui succédera à celui du moment. Ainsi, organiser le Collège en imaginant les Sœurs et Frères qui pourront lui succéder est une bonne chose. Un membre qui a déjà occupé des Plateaux comme Secrétaire, Orateur, Surveillant, acquiert une expérience qui lui permettra d’appréhender plus facilement les contours du Vénéralat.

La Loge est la réunion d’humains et comme dans tout groupe humain, des conflits peuvent naître dans la Loge. Le Vénérable Maître devra opérer une veille active et savoir repérer les signaux faibles. Il n’est pas tout seul dans la gestion de ces moments qui peuvent être difficiles, trois organes au moins sont là pour l’accompagner : la Chambre de Médiation, le Cercle des Sages et la nouvelle commission de conciliation de la Loge.

Tout au long de son mandat, le Vénérable Maître pourra s’appuyer sur des personnes-ressources du Conseil de l’Ordre. Parmi elles, le Grand Maître Adjoint aux Affaires Intérieures qui veille à la relation entre les Loges et l’Obédience est son interlocuteur naturel ; de même, le Grand Orateur, le Grand Secrétaire et le Grand Trésorier sont à la disposition du Vénérable Maître au gré des questions qui se posent à lui ; enfin l’ensemble des membres du Conseil de l’Ordre a vocation à accompagner le Vénérable Maître dans sa tâche au quotidien.

Les questions des Vénérables Maîtres.

  • Comment est composée la nouvelle Commission de Conciliation de la Loge ?

 

Le nouvel article 55-c dit qu’il s’agit des cinq Lumières de la Loge.

  • Les agapes sont-elles de nouveau autorisées ?

 

C’est une question à poser à l’hébergeur.

Félix Natali

Grand Orateur

 

COMPTE RENDU D’ATELIER : “LA SOLIDARITÉ ENTRE LES MAILLONS ET ENVERS NOS LOGES”

Au cours des débats très riches, les participants ont échangé sur tous les aspects de la solidarité, en partant de leur expérience de Vénérables Maîtres dans leur atelier, puis en élargissant parfois le propos sur la signification de la solidarité en maçonnerie. Des réflexions tant pratiques que philosophiques ou spirituelles ont émergé et ont permis d’identifier la véritable valeur de la solidarité qui est la quête du maçon, son devoir, son impératif moral et sa boussole.

Les Vénérables Maîtres ont tout d’abord évoqué les manières de faire vivre concrètement les liens de la fraternité grâce à la solidarité entre les maillons de l’atelier

  • Ils ont observé que le plateau d’Hospitalier, qui parfois été vu comme un plateau traditionnellement peu actif, revêtait en réalité une importance cruciale dans une loge. Ce rôle dépasse largement la seule action de décompter le tronc de la veuve en fin de tenue.
  • Les participants se sont interrogés : que peut/ que doit faire un hospitalier en temps « normal » et en temps de pandémie, afin de prendre des nouvelles des Frères et des Soeurs et de s’assurer que tout le monde va bien ? Que faite si l’Hospitalier lui-même se retrouve en situation délicate et a lui-même besoin d’aide et de soutien ? Le plateau a pris une dimension particulière en temps de covid. La charge mentale des hospitaliers en a été alourdie ; ceux-ci ont dû se rendre aux chevets de certains malades y compris dans les hôpitaux surchargés en temps de Covid. Être Hospitalier dans certaines loges s’est avéré un poste délicat et douloureux. L’investissement émotionnel a été fort et a durement éprouvé certains d’entre eux. Le tandem entre le vénérable maître et l’Hospitalier a ainsi pris toute sa valeur dans un contexte sanitaire, social et politique si singulier.
  • L’Hospitalier a toujours été le cœur battant d’un atelier. C’est celui qui doit être capable de détecter les signaux faibles, de désamorcer certaines crises, des débuts de conflits ou d’incompréhensions. Par son action, il peut empêcher que des situations de désengagement se soldent par des démissions dans les cas les plus graves. L’Hospitalier doit permettre par son implication d’éviter que des sentiments d’isolement s’aggravent et se répercutent sur la bonne tenue des travaux, l’assiduité, l’engagement lui-même. Il doit comprendre les vulnérabilités de ses Frères et Sœurs et doit être capable d’accompagner ceux qui le sollicitent et d’apporter discrètement son aide à ceux qui n’osent pas le solliciter. Il joue un rôle non négligeable dans la constitution de l’égrégore d’une loge.
  • Les participants ont évoqué les modalités concrètes des demandes d’aides au titre du tronc de la veuve. Il a été dit que de nombreuses loges avaient pensé ouvrir un compte bancaire distinct pour le tronc de la veuve. Il y a en effet un avantage à adopter un système de double compte : un pour le fonctionnement courant géré par le Trésorier et un pour le tronc de la veuve géré en lien avec l’Hospitalier.
  • Les procédures de la Commission nationale de solidarité maçonnique (CNSM) ont été rappelées ainsi que le fait que cette commission travaille de manière totalement indépendance du Conseil de l’Ordre. L’instruction des dossiers se fait de façon rapide et rigoureuse. Les pièces demandées sont détruites à la fin des instructions. L’aide est versée dans des délais courts à la loge qui reçoit les sommes et les restitue immédiatement à la personne aidée.
  • Diverses aides peuvent être imaginées à l’attention des Soeurs et des Frères qui traversent une difficulté (matérielle, personnelle, familiale, conjugale, psychologique) ou se trouvent en période de démotivation par rapport à l’engagement maçonnique, pour des raisons éventuellement liées à d’autres causes. Il n’y a pas que l’aspect financier qui compte. Parfois la difficulté est d’une autre nature. Il faut qu’une confiance s’installe pour que le Maçon en souffrance n’ait pas honte de s’ouvrir de ses problèmes personnels à l’Hospitalier. Une écoute et une posture de compréhension sont attendues de l’Hospitalier qui doit être en mesure d’accueillir toutes les paroles, toutes les douleurs.
 

Un deuxième grand thème a concerné la solidarité pour les loges en difficultés.

  • Les difficultés anciennes ou nouvelles auxquelles les loges sont confrontées ont eu tendance à s’accroître pour certaines d’entre elles dans la période récente de confinements, couvre-feu et restrictions.
  • Les Vénérables Maîtres ont échangé sur la manière dont leur loge avait traversé la période récente pour la gestion des tenues, des locaux, des capitations. Des difficultés liées à la réduction des effectifs, entraînant des risques de mises en sommeil, ont été abordées. Comment faire pour se remotiver, organiser de grands événements fédérateurs comme des tenues communes, des instructions communes pour les Apprentis, des chantiers, des conférences publiques ?
  • Les dispositifs d’aide mis en place par l’Obédience ont été présentés par les conseillers de l’Ordre présents. Il a été rappelé que les difficultés des Loges pouvaient être traitées par le Grand maître adjoint pour les affaires intérieures (GMA2).
  • L’existence de Pénélope XXI a été saluée. Ce dispositif permet aux maçons qui n’ont plus de loge de rattachement de poursuivre leur chemin maçonnique en trouvant un nouvel atelier d’accueil dans un délai de deux ans. Il faut être vigilant pour que ces Frères et ces Soeurs n’aient pas le sentiment d’être laissés sur le bord du chemin et puissent disposer des informations nécessaires afin d’organiser les visites et accomplir les démarches qu’ils jugent utiles. Un accompagnement est nécessaire, dans la liberté et le respect de chacun.


Enfin, les participants ont évoqué la solidarité mise en œuvre par l’Obédience et les grandes actions marquantes de cette ambition, selon eux. L’existence du Fonds de dotation a été rappelée ainsi que la possibilité pour la GLMF de s’inscrire dans des actions de solidarité inter obédientielles, ce qu’elle fait volontiers. Une rencontre des Grands hospitaliers de toutes les grandes obédiences va d’ailleurs être organisée dans les locaux de la GLMF le 3 février 2022. Plus que jamais, l’Obédience joue un rôle d’animation et de point de rencontres des obédiences amies. Son importance dans le paysage maçonnique en sort renforcée.

Stéphanie Oltra

Grand Hospitalier

COMPTE RENDU DE L’ATELIER : ACCUEILLIR, TRANSMETTRE, DÉVELOPPER ET ANIMER UNE LOGE
ATELIER ACCUEILLIR, TRANSMETTRE, DEVELOPPER et ANIMER UNE LOGE.

1. ACCUEILLIR: le recrutement

– La terminologie « enquêteur « et « recrutement » questionne, n’est-ce pas un peu daté ?
– C’est d’abord une rencontre
– Être clair sur les attendus de la loge
– Rôle important du Vénérable Maître dans la première prise de contact et dans le choix des enquêteurs -veiller à distribuer celles-ci en variant les profils, les âges …
– Laisser aussi une place à la progression du profane, une pierre brute qui va se polir
– La loge aussi se doit d’être à la hauteur : l’accompagnement, la bienveillance, l’enseignement,
– Renforcer le parrainage tout au long du parcours et pas seulement lors de l’initiation
– S’éloigner de l’entre soi, privilégier l’intergénérationnel, accroitre le recrutement des jeunes en adaptant les horaires des tenues …
– Préciser aux profanes les attentes qui ne peuvent être satisfaites, la M . : n’est pas une thérapie
– Rappeler aux profanes ce qui constitue le parcours : les valeurs , l’engagement, l’assiduité, l’inscription dans un temps long
– Faire « exister « les Apprentis », minimum une formation par mois, interactive, vivante …
– Ne pas avoir peur de perdre des Apprentis car tout travail portera ses fruits

– Question de se dévoiler pour recruter
– Importance de se visiter entre loges, se connaitre, faire ensemble : tenues communes, TBO… avoir une adresse institutionnelle de la loge pour l ’organisation d’éléments
– Innover avec d’autres évènements : « cafés philo/ maçons » interobédientiels avec une planche par un M . : et une par un profane
– Disposer d’un annuaire avec les lieux et date des réunions des ateliers pour visiter
– Comment l’obédience oriente elle les candidatures
– Internet n’est pas le meilleur moyen

– Faire plus travailler les AA et les CC sur les RG pour les familiariser avec l’obédience et son fonctionnement
– La plus importante transmission est l’exemplarité des maitres

2.TRANSMETTRE

– Veillez à la bonne transmission du vénéralat, l’anticiper , l’accompagner
– Penser aux missions /tâches confiées : faire une sorte de fiche du poste
– Donner l’envie et la possibilité à chacun de s’inscrire dans un parcours initiatique
– Mieux le définir
– Choix des surveillants, rôle majeur dans l’accompagnement et l’instruction
– Responsabiliser les M . : la transmission passent par chaque F. :et S . :
– Renforcer les travaux des Maitres , plus de travaux au 3ème
– Créer des groupes de travail thématiques, des réunions communes AA CC pour renforcer le collectif
– Faire participer des maitres aux instructions

3.CREATION DE LOGES

– Question des loges à effectif réduits : risque ou chance
– Faire du cas par cas en tenant compte de l’historique
– Veiller à conserver la motivation de ses membres
– Garder un équilibre dans la loge pour les doubles appartenances, inciter à un engagement de 3 ans
– Recourir au jumelage pour s’entre aider (prévu ds les RG)
– Se rendre plus visible, diffuser ses travaux , rayonner
– Avoir à l’esprit qu’il n’y a pas de règles ou de critères qui garantissent la réussite du projet mais de multiples facteurs

4. ANIMER

– S’extérioriser, organiser des évènements,

– De la difficulté d’être dans une région avec peu de loges
– Faire vivre le collectif à l’interne et les collectifs à l’externe
– Voyager auprès d’autres ateliers qui viendront en visite
– Demander des idées de sujets et d’intervenants à l’obédience
– Cultiver son ADN

Patricia Renucci

Premier Grand Maître Adjoint