Édito du Sérénissime Grand Maître - Septembre 2023

C’est la rentrée pour tous !

Le Conseil de l’Ordre renouvelé lors du Convent en juin, s’est réuni pour la première fois les 1 et 2 septembre 2023. Un climat fraternel et chaleureux a entouré l’accueil « des nouveaux » et la transmission « des anciens ».
Le programme de l’année a été approuvé. Vous pouvez d’ores et déjà noter à votre agenda la Journée des Vénérables Maîtres, le samedi 6 janvier 2024. Elle sera précédée, la veille au soir, par notre premier « Temps Philo : paroles profanes et maçonniques » consacré à la question du Progrès. À noter à l’agenda aussi, le Colloque du samedi 30 mars 2024, intitulé « Réfléchir et Construire » dont le thème sera l’universalisme. Et enfin, le prochain Convent aura lieu à Lille les 21, 22 et 23 juin 2024.
Une année passionnante s’offre à nous !
Nous avons pu mesurer l’épreuve qu’a représenté pour chacune et chacun d’entre nous l’impossibilité de nous retrouver en période de confinement, nous « savourons » donc le bonheur de nous retrouver régulièrement et de travailler à nos chantiers.
La période de vacances n’a pas été stérile pour la plupart d’entre nous. C’est le moment de lire, de partager des moments heureux avec nos familles, nos amis et … de préparer la rentrée ! Ces moments précieux arrachés à nos préoccupations quotidiennes apportent à nos tenues une dimension qui renforce nos liens fraternels et nous pousse à tailler notre pierre.
Les préoccupations profanes ne manquent pas. Elles constituent une toile de fond de nos vies parfois angoissantes et génératrices de stress. Il nous appartient de regarder lucidement le monde et de veiller à le rendre meilleur.
L’appel au secours de l’association, Les Restos du Cœur, met en lumière la précarité de nombre de nos concitoyens. L’actualité en Afrique nous rappelle la volonté de changement et le désir de liberté des peuples. Tandis que la guerre si près de nous, nous remet en mémoire que lorsque la violence des armes commence, personne ne sait quand elle se terminera !
Les motifs d’inquiétude ne manquent pas et pourtant, nous avons notre tradition, nos valeurs pour nous aider à garder le cap de nos existences. Je n’aime pas l’idée que nos Valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité ainsi que le principe de Laïcité seraient devenus des citadelles à défendre. Je pense, plus que jamais qu’elles sont des étendards à porter !
Elles sont à intégrer dans nos vies, elles sont à pratiquer, elles devraient faire partie de nous et imprégner nos esprits et nos actions. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de ceux qui les partagent. Nous n’avons pas besoin d’être sur la défensive. Nous avons besoin d’être dans le partage des convictions, l’échange des principes qui constituent une société. Principes qui restent, certes, utopiques dans leurs concrétisations mais constituent une aspiration qui nous guide.
Il y a tant à faire, tant que nous ne renoncerons pas, nous jouerons notre rôle dans la société et notre Lumière brillera.
Très heureuse année à tous ! Belle rentrée !
Chaleureuses bises fraternelles.

Christiane Vienne
SGM de la GLMF