Accueil / Événements / Pierres de touche, l’hiver ! #72 – Violence en politique, un éternel retour ? – 23 janvier 2022 – l’hebdo hivernal de la GLMF !

Pierres de touche, l’hiver ! #72 – Violence en politique, un éternel retour ? – 23 janvier 2022 – l’hebdo hivernal de la GLMF !

Nous contacter Nous rejoindre

Dimanche 23 Janvier, comme tous les 15 jours, c’est une émission-débat que nous propose la rédaction de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France, un débat consacré aujourd’hui aux violences politiques et en particulier celle qui touche les élus.

Retrouvez l’émission radio ici

Et surtout vous pouvez retrouvez les meilleurs moments de l’émission en vidéo sur notre chaine You Tube.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaine et à nos podcasts pour être avertis en exclusivité de nos dernières émissions.

Alors que nous pensions que l’usage de la violence avait été peu à peu exclu ou tout du moins fortement marginalisé du champ politique démocratique et que nos institutions républicaines représentatives, étaient en mesure d’assurer une expression politique apaisée, nous assistons au contraire à une recrudescence des actes violents à caractère politique, notamment au travers des derniers mouvements sociaux. Les élus s’en trouvent être parmi les premières victimes quand ils n’en sont pas eux-mêmes à l’origine.

Ce phénomène est-il si nouveau ? Pourquoi la violence fait-elle encore partie des outils du politique ? Pourquoi certains la voient comme un recours légitime ? Quelles formes prend-elle et Que répondre à celle-ci et aux mouvements qui l’utilisent ? sont autant de questions auxquelles nous répondront lors de cette émission.

Pour en débattre, nous avons invité :

 

  • Boris Faure, secrétaire général de l’UNSAE, ancien dirigeant la Fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste de 2002 à 2018 et auteurs d’ouvrage dont celui à paraitre, Coups de Casque, un essai sur la violence en politique,
  • Bryan Muller, historien et spécialiste des radicalités politiques,
  • Alexandre Freschi, député du Lot et Garonne, récemment victime de menaces.

Play-list de l’émission :

 

  • Jacques Brel : Jaurès
  • Renaud : Laisse béton !
  • Stromae : Peace or Violence

Pierres de touche : une émission de la Grande Loge Mixte de France, sur RadioDelta.

 

  • Conception et animation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta

 

 

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts “Pierre de Touches”, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .