Les femmes méritent mieux qu’une journée

Pour la Grande Loge Mixte de France, les droits des femmes sont un combat de tous les instants et ne sauraient être réduits à une journée événement.

 

Comme tous les ans, le 8 mars est l’occasion de rappeler l’importance de la lutte pour les droits des femmes à travers le monde. Sans remettre en cause l’importance de cette date pour marquer les esprits, cette journée ne doit pas faire oublier que cette lutte se joue tous les jours de l’année depuis des décennies.

 

Sur 1,3 milliards de personnes vivant dans la pauvreté, 70% sont des femmes et on estime que 736 millions de femmes ont subi des violences ou agressions sexuelles sans parler des comportements machistes du quotidien.

 

Le conflit armé qui vient d’éclater entre la Russie et l’Ukraine, met en lumière la terrible condition des femmes et des enfants qui subissent les violences et le déchirement de l’exil partout dans le monde.

 

La solidarité des femmes n’est pas un vain mot, la défense des droits des femmes est universelle même en temps de guerre.

 

Je tiens à rendre hommage et à mettre en lumière le combat quotidien, trois-cent-soixante-cinq jours par an, que mènent les associations et toutes les militantes anonymes contre les inégalités, contre les violences faites aux femmes et pour l’émancipation des femmes face aux extrémismes partout dans le monde et parfois au péril de leur vie.

 

 

Christiane Vienne,

Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France

 

 

Fait à Paris, le 8 mars 2022