Accueil / Magazine / Entretien avec notre Corinne MORANDAIS, Délégué National Obédientiel auprès de MATHUSALEM France

Lettre d'information de la GLMF N°11

Entretien avec notre Corinne MORANDAIS, Délégué National Obédientiel auprès de MATHUSALEM France

<< Retour au sommaire
Nous contacter Nous rejoindre

Corinne MORANDAIS

Délégué National Obédientiel – G.L.M.F

auprès de MATHUSALEM FRANCE

(+590) 690 67-0388 / corinne.morandais@gmail.com

Q/ Peux-tu nous dire ce qu’est l’association MATHUSALEM ?

Créée il y a plus de 30 ans, MATHUSALEM est une association pluri-obédientielle, composée de Frères et Sœurs membres d’obédiences diverses. Les Frères et Sœurs y adhèrent individuellement.

Aujourd’hui, ce sont 23 associations MATHUSALEM dont 4 en Outre-mer avec un credo commun : « J’ai été ce vous êtes, vous serez ce que je suis ».

Q/ Quand tu dis pluri-obédientiel, qu’entends-tu ?

Les associations MATHUSALEM sont constituées de Sœurs et Frères membres de différentes Obédiences françaises, masculines, féminines et mixtes.C’est une Fraternité Solidaire librement consentie, chacun respectant les règles de fonctionnement internes propres à chaque Obédience.

Q/ Quel est l’objectif d’une telle association ?

L’objectif est de venir en aide à nos Frères et Sœurs âgés qui, pour des raisons de maladie, difficultés financières, d’éloignement, ont été amenés à démissionner et ne sont plus inscrits sur le Tableau de leur Loge. Ces derniers se retrouvent isolés et, hélas, parfois oubliés. Par discrétion ou par pudeur, ils ne se manifestent pas.

Ne bénéficiant d’aucun financement obédientiel, nos ressources sont uniquement constituées des adhésions des Frères et Sœurs et des Troncs de la Veuve que nous réservent les Loges qui soutiennent notre action.

Q/ Quelles sont les missions principales d’une association MATHUSALEM ?

Une association MATHUSALEM permet de reconstituer le chaînon de la Fraternité avec nos ainés(es) et d’agir dans tous les actes du quotidien jusqu’à leur passage à l’orient éternel. Cette Fraternité reconstituée se poursuit également envers les veuves ou veufs de nos Frères et Sœurs.

Une association MATHUSALEM… :
• apporte une assistance à ceux et à celles qui sont aux prises avec des problèmes que l’âge rend plus difficiles à résoudre
• maintient un contact régulier avec les Soeurs et les Frères âgés, handicapés, solitaires
• organise pour les aînés des rencontres diverses en vue de rompre leur isolement
• visite les malades, les hospitalisés, les isolés
• mobilise tous ceux et celles qui peuvent consacrer un peu de leur temps à nos Soeurs et Frères âgés

Q/ Peux-tu dire quelques mots à propos de MATHUSALEM FRANCE ?

Plusieurs associations MATHUSALEM se sont regroupées au sein de MATHUSALEM FRANCE dont l’objet est d’assurer un lien montant et descendant entre les associations régionales ou départementales MATHUSALEM et les Obédiences à travers le Comité des Grands Hospitaliers, d’aider ces associations qui pourraient rencontrer des difficultés et contribuer à l’implantation de nouvelles associations pour, in fine, être plus efficient pour nos ainés(es).

Dans ce cadre, chaque association régionale ou départementale conserve sa pleine et entière autonomie de fonctionnement et de gestion.

Son Président est le Frère Gérard DELEIGNIES, membre de la G.L.D.F.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site internet : http://www.mathusalem-france.fr

Q/ Délégué National Obédientiel – G.L.M.F auprès de MATHUSALEM FRANCE, en quoi cela consiste-t-il?

Le rôle de Délégué National Obédientiel – G.L.M.F, est de représenter notre Obédience au Bureau Directeur de MATHUSALEM FRANCE.

C’est une fonction élective qui permet de devenir un interlocuteur privilégié identifié de MATHUSALEM FRANCE au sein de notre Obédience, à travers notre Grand Hospitalier, afin d’optimiser l’action de MATHUSALEM tant au plan national que régional.

Ma mission consiste à :
• développer une relation privilégiée avec notre Grand Hospitalier afin de communiquer les actions de MATHUSALEM FRANCE en direction des Loges de la G.L.M.F en France et dans l’Outre-mer.
• accompagner à la création d’associations MATHUSALEM
• intervenir au nom de MATHUSALEM FRANCE dans les manifestations nationales et régionales de la G.L.M.F. (Convent, …)
• tisser des liens solides avec les associations Mathusalem et/ou Loges de notre territoire et notamment celles du bassin Antilles-Guyane.

Q/ Que voudrais-tu ajouter à propos de MATHUSALEM ?

Je voudrais encourager nos Frères et Sœurs à adhérer et féliciter très chaleureusement celles et ceux qui sont déjà engagés, tous les membres disponibles qui participent bénévolement aux actions de MATHUSALEM au service de nos ainés(es) et des veufs/veuves de nos Frères et Sœurs.

Etre Délégué National Obédientiel – G.L.M.F traduit un rayonnement de notre Obédience au sein d’une structure nationale pluri-obédientielle, MATHUSALEMFRANCE, dans la continuité d’un travail nécessaire sur le chemin de la Solidarité, encore plus aujourd’hui, compte-tenu de la situation sanitaire actuelle.

Ce chantier est immense mais gageons que de nouvelles associations MATHUSALEM verront le jour, au service de nos ainés car « j’ai été ce que vous êtes et vous serez ce que je suis ».