Retour sur…

Bienvenue dans la rubrique « Retour sur ». A travers sa lecture, elle vous permet de partir à la découverte de la Grand Loge Mixte de France (GLMF).

 
Rencontres culturelles Maçonniques Lyonnaises

Les rencontres culturelles Maçonniques Lyonnaises se sont déroulées les 7 et 8 octobre 2023. Il n’y avait pas moins de 1500 visiteurs pour échanger et débattre autour de thématiques qui animent les dix obédiences co-organisatrices.
800 auditeurs ont pu suivre les tables rondes organisées autour du thème de la « Transmission » ou « Médias et Franc-maçonnerie ». A cette occasion, Michel B., Frère auteur et Assaad H., membre du conseil de l’Ordre de la GLMF ont pu participer aux tables rondes et représenter l’Obédience.
Cet évènement était également l’occasion de découvrir de nombreux livres et ouvrages maçonniques et de rencontrer leurs auteurs, une exposition de portraits de francs-maçons et franc-maçonnes illustres résistants de la seconde guerre mondiale, ou encore assister samedi soir à la comédie policière « les coulisses à Bonnier ». 
N’hésitez pas à retrouver les différentes interventions en cliquant sur le lien suivant : Programme 2023 des Rencontres culturelles maçonniques de Lyon (rencontres-culturelles-maconniques-lyonnaises.net).

 

Laïcité et mixité 

Samedi 28 octobre 2023 à 10h00, s’est déroulée la Conférence publique ayant pour thème « laïcité et mixité », par la Respectable Loge (RL) « Le fil de Marianne » à Amiens. Plus de 80 personnes (des profanes et des Francs-Maçons) étaient présentes pour discuter autour du thème.
Notre Sérénissime Grand Maître à répondu à toutes les questions et a rappelé qu’un Franc-Maçon entre dans une démarche de réflexion et de remise en question pour s’émanciper. La méthode maçonnique éclaire les travaux de nos Loges et a permis à des Francs-Maçons de créer la société des nations. Ce sont encore des Francs-Maçons qui se sont battus après-guerre pour que cela devienne les Nations Unies.

Jubilé de Max S.

Le Grand Secrétaire, Gérard K., et le Grand Expert, Antonio P., de la Grande Loge Mixte de France (GLMF) ont pu se rendre au jubilé de Max S. à la Respectable Loge Marie Jean de Condorcet.
C’était une Tenue de Jubilé pleine d’émotion et de fraternité pour honorer notre Frère. La médaille de l’Obédience lui a été remise pour ses années d’activité maçonnique.

Rencontre avec le Président de la République

Le 8 novembre, le Président de la République était au Grand Orient de France (GODF). Christiane Vienne, Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France (GLMF), nous livre ses impressions sur le déroulé de cette rencontre.

Le Temple Groussier était plein à craquer, l’attente un peu longue mais le bonheur des retrouvailles, des bises fraternelles, de chaudes poignées de main, des accolades, le joyeux brouhaha des « avant » et enfin… Il est arrivé, détendu, souriant.

Il avait l’air tellement à l’aise qu’on aurait pu croire qu’il était chez lui mais non, il l’a répété à plusieurs reprises, il est profane mais un profane éclairé, très éclairé.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a été très attentif aux propos tenus par notre Très Cher Frère Guillaume Trichard, Grand Maître du Grand Orient de France qui a fait un bref rappel des racines de la Franc-Maçonnerie et un développement autour de Valeurs de la Franc-Maçonnerie, des défis et des enjeux.

« Nous croyons profondément dans les vertus de la République et Marianne dans nos temples n’est pas seulement présente à titre décoratif. Cette République, nous l’imaginons universelle, car nous rejoignons Montaigne pour affirmer que « chaque homme porte en lui la totalité́ de l’humaine condition ». Un homme ou une femme qui sache aussi porter attention à l’environnement, à la planète, à la biodiversité, une dimension trop négligée par les générations passées et à laquelle les francs-maçons consacrent une part de leur réflexion. »

« J’évoquais en début de mon propos l’ancien monde. Nous sommes en effet une vieille institution demeurant attachée à une tout aussi ancienne méthode initiatique singulière qui nous permet de nous extraire du chaos du monde durant quelques heures pour mieux y revenir afin de promouvoir un idéal hérité́ des Lumières. Nous avons la faiblesse de penser que l’humanisme, l’universalisme, la confiance plutôt que la défiance à l’égard de la science et du progrès, le primat de la Raison demeurent des principes et des catégories utiles et même indispensables aux sociétés humaines traversées aujourd’hui par tant d’obscurantismes religieux et politiques. Ce legs des Lumières, qui n’est en rien un dogme, constitue pour nous une boussole tout autant que des repères sans lesquels l’étrange fascination pour les idéologies totalitaires qui caractérise la période pourrait finir par s’imposer. »

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé à nous dans un langage très maçonnique pour rappeler en mots pesés et choisis, l’apport de la Franc-Maçonnerie à la République.

« Chacun sait qu’en vos loges, la parole est hiérarchisée, structurée, organisée. Légitimée par un lent et patient travail de la pensée, de l’écoute et du partage. Et c’est ainsi que se conduit la recherche de la vérité́. Et à l’heure des réseaux sociaux, où les paroles indistinctes se mêlent et s’entremêlent, sans hiérarchie ni distinction, avec tous les risques que cela implique, ce modèle pourrait paraître anachronique, mais si vous autorisez le profane que je suis à le dire, c’est un modèle qui, à l’évidence, n’est pas dénué́ de vertus.

Destins jumeaux, destins fraternels. Face à̀ l’opposition cléricale et aux fractures de l’Histoire du XIXe siècle, dans l’alternance des rois et des empereurs, la franc-maçonnerie finit par s’identifier au projet républicain et la République s’éleva, pierre à pierre.

Et ce dialogue ne doit pas simplement concerner la République, mais toute la société. Et je sais combien d’entre vous sont engagés à cet égard et ne m’ont pas attendu. Mais jamais une société discrète ne doit devenir ou donner le sentiment d’être une société muette. Je sais bien que les différentes obédiences, en effet, ne m’ont pas attendu pour prendre part aux combats de l’époque en faveur de la laïcité, du droit des femmes, de la solidarité internationale avec l’Ukraine. Tant d’autres. Je pense notamment aussi au droit de mourir dans la dignité portée en son temps là encore par Henri Caillavet ou Pierre Simon, une cause qui doit trouver, comme je l’ai promis, une traduction dans une loi de liberté et de respect. Et je vous remercie pour les contributions que vous avez produites en dû et en lien avec le Gouvernement qui va nous permettre de faire cheminer dans les prochains mois ce texte. Et je crois, plus encore aujourd’hui, qu’il nous faut ensemble nous remettre à la forge et retrouver le sel de cet engagement premier. Et vous m’avez lancé un défi, si je puis dire, tout à l’heure en parlant d’un programme qui est celui même de notre République. Je voudrais vous lancer presque le même en parlant d’une action au corps-à- corps dans la société qui doit retrouver la vigueur et le caractère libre et direct de ceux des premiers temps de notre République. Je crois que ce sera utile à la Nation et à la République ».

Les paroles « en miroir » du Président de la République et du Grand Maître du Grand Orient de France pourraient presque nous faire oublier que si beaucoup de nos combats sont communs, nous devons rester attentifs à éviter les fossés, les fractures au sein de la société française et plus que jamais « rassembler ce qui est épars ».

Par Christiane Vienne, Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France