Soyons discrets mais ne soyons pas muets !

Madeleine Chevrier nous parle du Salon du Livre Lyonnais, ou Rencontres Culturelles Maçonniques Lyonnaises.

Un point de départ ?

Le Salon du Livre de Lyon existe depuis 2009. Dans sa forme actuelle, l’association qui organise le salon a été créée en 2015. J’ai été dans le 1er bureau ayant à cœur que la Grande Loge Mixte de France (GLMF) y soit représentée. Après avoir occupé les postes de trésorier, vice-président… depuis 2 ans, j’ai en charge la Commission des Tables Rondes.

Une cohésion

Le Salon du Livre de Lyon se veut inter-obédientiel. Toutes les obédiences reconnues peuvent y participer. C’est un vrai enrichissement car si nous portons des valeurs communes, nous ne travaillons pas toujours de façons identiques quant à l’ouverture à l’extérieur, aux différents rituels pratiqués, les thèmes de planches présentées…

Ce salon apporte de la cohésion au sein de la Franc-Maçonnerie Lyonnaise, puisque nous travaillons ensemble sur une année pour l’organiser. Nous avons comme fil rouge que l’ensemble des obédiences puisse être représenté, au travers des auteurs présents, des intervenants, des animateurs des tables rondes. Pour preuve, les 7 membres de la Commission des Tables Rondes appartiennent à 5 obédiences différentes.

L’an dernier 3 intervenants de Table Ronde étaient membres de la GLMF :

• Michel Baron, « Que Transmettre »,
• Assaad Assaker, « De l’intolérance à la tolérance, faut-il tout tolérer ? »,
• Franck Fouqueray, « FM et médias » chacun avec son parcours, sa personnalité et ses compétences.

Le salon

Le budget de ce Salon est très serré. Le financement est assuré par les obédiences, ainsi que la librairie et marchands de décors présents. Heureusement le bar, tenu uniquement par des Frères et Sœurs bénévoles permet de boucler nos dépenses.
Une trentaine d’auteurs tous Francs-Maçons, sont présents avec des ouvrages qui doivent parler de Franc-Maçonnerie. Nous essayons de proposer chaque année de nouveaux auteurs.
Le salon est ouvert aux Francs-Maçons et aux profanes. Les intervenants des tables rondes s’adressent aux uns et aux autres afin que chacun puisse être nourri. Nous organisons également un moment dédié aux profanes, pour présenter la Franc-Maçonnerie et leur permettre de poser toute question.
Et bien sûr, chaque obédience possède un stand pour recevoir les visiteurs. Le message est celui de l’ouverture, soyons discrets mais ne soyons pas muets.

Cette année

Cette année la 15éme édition du Salon aura lieu les 16 et 17 novembre. Il y aura 6 tables rondes sur un thème « chapeau » de l’Humanisme. L’exposition se fera autour du dessin et de la BD. Toutes les tables rondes sont enregistrées. Vous pouvez les retrouver sur le site.

À la fin du salon, lorsque nous nous sommes retrouvés en fraternité, riches de nos différences et forts de nos valeurs communes, nous étions heureux d’avoir éveillé par le questionnement les Frères, les Sœurs et les profanes.

+ d’infos
https://rencontres-culturelles-maconniques-lyonnaises.net

Propos recueillis par Michel Riedel