Nos Vénérables Maitres témoignent : “Ma journée des Vénérables Maitres du 22 janvier 2022”

TÉMOIGNAGES

Après une journée riche en enseignement et en échanges, nos Vénérables Maîtres, témoignent de leurs ressentis et projets pour cette année qui s’annonce riche en travaux pour notre Obédience, et pour l’ensemble des loges.

 « La journée des Vénérables Maîtres a montré la vitalité de notre institution […] Le Vénérable repart au travail mieux équipé, plus imprégné encore de ses responsabilités ! »


Martine Vézant

Comment avez-vous vécu cette journée des VM, et comment allez-vous la transmettre dans votre atelier ?

En dépit de l’essoufflement de certaines loges, de membres en difficultés, la journée des Vénérables Maîtres a montré la vitalité de notre institution.

Pour ma part, privée de cette manifestation pendant une première année de vénéralat , l’évènement était plus que bienvenu pour s’identifier et se reconnaître parmi les autres, les nôtres – représentants de l’obédience ou vénérables- comme partie prenante à “l’aventure maçonnique” d’une même famille.

L’espace du lieu adapté à l’évènement-grandeur moyenne des salles et proximité entre elles- a grandement favorisé les échanges avec les autres vénérables et les conseillers de l’ordre.

La limitation à trois thèmes essentiels, ” Gérer une Loge”, “La solidarité dans la Loge”, ” Accueillir, développer, animer une loge”, a réellement permis de donner des éléments de réponse – sinon la réponse- aux interrogations récurrentes d’un vénérable d’ordre technique ou non tandis que le choix de tables rondes, avec intervention brève des Conseillers de l’Ordre, avec possibilité d’échanges et de questions, a maintenu en éveil l’auditeur autrement si souvent menacé d’endormissement. A renouveler donc.

Les réponses faites et les pistes fournies, le Vénérable repart au travail mieux équipé, plus imprégné encore de ses responsabilités !

La restitution de cette journée sera faite sous la forme d’un bref exposé du Vénérable suivi- pour avancer- de prises de parole de chacun.

 

Martine Vézant,

Vénérable Maître de la RL Horus à Paris


« Pour rester vivant il faut ouvrir, mettre en mouvement, renforcer nos liens pour mieux se connaître »


Christine Petitjean

Qu’avez-vous retenu de cette journée des VM du 22 Janvier, et comment allez-vous porter cela dans votre atelier ?

J’ai beaucoup apprécié cette journée des Vénérables Maîtres. L’ambiance était bienveillante, sans complaisance et sans langue de bois. En effet, notre Sérénissime a rappelé que la confrontation est tout à fait normale et qu’il n’est pas question de consensus mou, mais qu’elle soutient l’écoute avec respect, que cela ne doit pas être un conflit de personnes et surtout la confrontation doit rester fraternelle.

Les sujets abordés étaient très concrets, pragmatiques, une forme de coaching collectif, d’aide à la réflexion des VM pour un bon fonctionnement, dans une juste tradition orale.

Comme par exemple : comment animer une loge, comment optimiser la vie des loges, ….

J’ai apprécié d’avoir comme objectif de rendre vivant le règlement général.

Notre sérénissime a rappelé l’importance de la confiance entre nous et dans l’avenir de la franc-maçonnerie d’aujourd’hui.

D’où l’importance d’échanger, de voyager, d’encourager les projets collectifs.

L’objectif n’est pas de recruter, recruter est une conséquence a-t-elle dit et quand une loge est accueillante, quand elle travaille, la lumière attire.

Pour rester vivant il faut ouvrir, mettre en mouvement, renforcer nos liens pour mieux se connaître, sans se juger, sans se diviser, creuser notre sillon en devenant de meilleurs Maçons et en donnant du sens à notre action.

Je compte partager ce petit résumé en tenue et en foyer en fonction des sujets. Je souhaite mieux comprendre ce que sont les patentes et aussi j’ai entendu parler des loges de recherche et cela semble intéressant à développer.

 

Christine Petitjean,

Vénérable Maître de la RL le Caducée à Ronchin

Comment avez-vous perçu la Journée des VVMM qui s’est déroulée le 22 janvier dernier à Paris ?

Une excellente journée fraternelle et conviviale.

L’organisation était tout à fait agréable ; ponctuée de temps en petits groupes pour échanger sur nos vécus en Loge.

 

Quels ont été, selon vous, les points forts ? et les points faibles ?

Points forts

. Les thèmes choisis pour échanger sur le vécu en Loge et son « administration »

. Les temps en petits groupes pour échanger de manière plus approfondie, pour prendre le temps de poser nos questions et de se répondre.

. Un format (y compris temps de déjeuner) qui a permis de faire des rencontres, y compris de VM dans la proche région, que je ne connaissais pas. La GLMF est une grande famille et ces occasions de rencontre sont tout à fait précieuses.

Points faibles

. Un détail ( !) : sur nos badges, il aurait pu être mentionné l’Orient de nos Loges.

 

Comment avez-vous l’intention de restituer les ateliers dans votre R.L. ?

J’en ai déjà discuté avec certains Maître du collège des Officiers. J’en ferai un rapide compte-rendu lors de ma prochaine tenue.

Un Frère de la Loge participe à une Commission (Bioéthique & Liberté) de la GLMF ; et c’est ce mode d’engagement et de travail, complémentaire à nos travaux en Loge, que je peux encourager.

Il est pour moi important de mieux faire connaître le rôle et les activités de l’Obédience.

 

Des suggestions pour l’année prochaine ?

Je ne sais pas comment a été élaboré pour cette année l’agenda de travail. Mais peut-être pourrait-t-on demander des propositions de thèmes de travail aux VM ? Ou de « voter » sur une liste pré-établie… A charge par la suite d’établir cet agenda qui convienne à tous….

Dès lors il pourrait être prévu davantage d’ateliers, chaque VM choisissant 1 ou 2 ateliers (parmi ceux proposés), en fonction de ses intérêts.

 

Corine Grenier,

Vénérable Maître de la RL Aeria à Marseille

Comment avez-vous perçu la Journée des Vénérables Maîtres qui s’est déroulée le 22 janvier dernier à Paris ?

Je trouve ce moment très fort, car il permet des rencontres essentielles pour la compréhension du fonctionnement idéal de la FM,

Travailler seul dans son coin n’est ni réaliste ni souhaitable, permettre aux VVMM de se réunir permet de construire des ponts entre tous.

Quels ont été, selon vous, les points forts ? et les points faibles ?

De mon point de vue, les points forts sont surtout le fait d’aborder plusieurs questions et ne pas se cantonner à un point ou à une difficulté conjoncturelle,

Un des points faibles c’est le fait que cette journée pourrait être mieux préparée par l’envoi préalable d’informations qui permettraient de consacrer plus de temps aux échanges sur celles-ci.

Y-a-t-il d’autres sujets que vous auriez aimé aborder ?

C’est difficile d’aller au fond des choses en une petite journée, ce qui a été réalisé était déjà très complet et intéressant et a dû faire l’objet d’arbitrages.

Comment avez-vous l’intention de restituer les ateliers dans votre Loge ?

J’ai l’intention de restituer le contenu pendant les travaux en Loge et par mail (car il y a toujours des absents)

Des suggestions pour l’année prochaine ?

Comme proposé ci-dessus, je suggère l’envoi d’informations en amont pour permettre à chacun d’être mieux éclairé et favoriser les échanges interactifs pendant la journée.

Johann Eugene-Adolph,

Vénérable Maître de la RL Sagesse en Guadeloupe

Comment avez-vous perçu la Journée des VVMM qui s’est déroulée le 22 janvier dernier à Paris ?

De manière très positive. Telle une « respiration », cette journée a été bénéfique en tous points.

Un ressenti fraternel tout du long des échanges, avec une liberté de parole et une écoute bienveillante et attentive (ce qui a singulièrement manqué à notre dernier Convent ainsi qu’à l’AG de novembre !)

Quels ont été, selon vous, les points forts ? et les points faibles ?

La construction en triptique de cette journée qui nous a permis d’échanger pleinement sur les partages d’expérience en ces temps incertains et complexes.

Les annonces de nouvelles perspectives aux VM présents à cette journée confirment l’importance qui est donnée par l’Obédience aux rouages essentiels que sont les VM.

Il conviendrait de limiter les temps de prises de parole et de faire une synthèse des débats de manière plus concertée sur la méthodologie.

Y-a-t-il d’autres sujets que vous auriez aimé aborder ?

Mille et un sujets tant il y a nécessairement des problèmes nouveaux qui prennent jour en ces périodes que nous avons à vivre …et à gérer !

Comment avez-vous l’intention de restituer les ateliers dans votre R.L. ?

Dès mercredi lors de nos prochains travaux d’obligation par un compte rendu oral et le ressenti que j’en ai eu.

Des suggestions pour l’année prochaine ?

Une suggestion essentielle : conserver la modélisation en triptique de 2022 et la localisation à Paris pour des raisons d’économie budgétaire pour les Loges distantes.

Quand on arrive de Corse à Orly, nous ne sommes pas encore à Paris … (frais de taxis ou de transports en commun et frais de parkings d’aéroport de départ).

Jean François Martinelli,

Vénérable Maître de la RL Fratellenza à Ajaccio

Un grand merci à nos Vénérables maîtres qui ont répondu à nos questions.

Nous espérons vous revoir l’année prochaine toujours aussi nombreux pour célébrer cette journée tous ensemble.