Au cœur de la GLMF avec Pénélope XXI

Au fur et à mesure des années, la Grande Loge Mixte de France (GLMF) a développé des instances pour venir en aide aux Sœurs et Frères. Ce mois-ci, nous partons à la découverte de Pénélope XXI. Claudia GIRARD, qui en est la présidente, nous ouvre ses portes pour nous en dire plus.

Mes premiers pas

La décision de mon engagement en Franc-Maçonnerie s’est faite avec la rencontre d’un Frère, qui a su me convaincre de rejoindre cet « Ordre Fraternel ». Il m’a parrainé dans sa loge qui était mixte ! Pour citer Paul Éluard « Il n’y a pas de hasard dans la vie, il n’y a que des rendez-vous ! ». À ce moment-là, je me trouvais à un stade de ma vie où j’étais en quête de « sens », de spiritualité, de justice… J’avais le désir de me reconsacrer à moi-même et d’explorer ma propre croissance personnelle. La Franc-Maçonnerie pouvait m’offrir une structure et un soutien pour ce voyage… 

Au fil des jours

Au quotidien, je suis essentiellement animée par « Le Faire ». J’aime être actrice de ma vie, entreprendre, innover, découvrir, voyager pour rencontrer d’autres cultures, d’autres modes de vie et partager de merveilleux moments ! Je me mets à disposition de ma famille, de mes amies, de mes hôtes que j’accueille dans mes gîtes et mes chambres d’hôtes. 

J’ai une réelle passion pour les personnes que je rencontre. Elles me font grandir au quotidien. C’est aussi pour ça que je m’engage pour des causes qui me tiennent à cœur. C’est d’ailleurs le cas auprès d’une ONG Internationale qui agit pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Si un symbole devait me représenter dans la vie profane, ce serait « Un Colibri »… dans ce monde « en feu » … « Je fais ma part, humblement ». Dans la vie maçonnique, ce serait sans hésitation « La Bougie ». La flamme est un merveilleux symbole de vie, elle représente notre lumière intérieure qui brille en chacun d’entre nous.

La découverte

J’ai entendu parler de Pénélope XXI, lorsque ma Loge Mère a fermé, il y a quelques années. Malgré cet épisode douloureux, j’ai pu continuer mon chemin tout en visitant également d’autres loges. Puis au Convent de 2022, j’ai entendu l’appel fait pour aider au sein de Pénélope XXI. J’ai spontanément présenté ma candidature. Pouvoir aider cette entité restée chère à mon cœur, était pour moi une évidence et un grand honneur.

Au commencement

Pénélope XXI a été créée pour les membres de la GLMF qui se retrouvaient sans Loge suite aux vicissitudes de leur atelier, à une dissolution par le Conseil de l’Ordre ou également à une mise en sommeil par le Conseil de l’Ordre.

Une mission

Nous prenons contact avec les Sœurs et Frères qui se retrouvent sans atelier. Nous les informons qu’il existe au sein de la GLMF une Association/Commission conventuelle et qu’ils peuvent y adhérer moyennant une cotisation minime pour continuer leur chemin maçonnique (2 ans + 1 an renouvelable sur dérogation). Les Vénérables Maîtres sont également acteurs de l’aide fraternelle que nous souhaitons apporter en communiquant envers les membres de leur atelier de notre existence.

L’objectif est d’aider, par le voyage, à retrouver un atelier où les Sœurs et Frères pourront s’épanouir. Nous apportons une écoute toute particulière, aux personnes qui ont parfois vécu un vrai traumatisme. Nous les soutenons dans l’épreuve qu’ils vivent. Bon nombre d’entre eux, souhaitent rester d’une part en Franc-Maçonnerie, mais d’autre part à la GLMF à laquelle ils sont pour certains viscéralement attachés.

Concrètement

Depuis la COVID-19 un bon nombre d’ateliers ont fermé. Ça a eu pour effet d’augmenter les adhérents de Pénélope XXI à 45 membres. Le nombre évolue tous les mois.

Tous les trimestres, nous avons des visioconférences avec les adhérents qui sont invités à y participer. Dans ces réunions informelles, nous faisons connaissance. Les membres nous font part de leurs souhaits, leurs attentes et des résultats dans la recherche d’atelier. Ce sont toujours des moments très agréables, d’échanges et de partage… Les Sœurs et Frères se sentent accompagnés et surtout moins « seuls » dans leur continuité de parcours. Nous sommes fortement attachés aux relations « humaines » que nous avons avec nos membres.

Au-delà de l’accompagnement, nous avons des réunions de bureau restreint (présidente, trésorière et secrétaire) tous les 2 à 3 semaines. Ainsi que des réunions trimestrielles avec le Grand Hospitalier et le membre de la Commission Nationale de Solidarité Maçonnique (CNSM). En dehors, nous échangeons régulièrement avec le Grand Hospitalier, le Conseil de l’Ordre, l’administration de l’Obédience et bien entendu avec notre Sérénissime Grand Maître (SGM), qui est toujours à notre écoute et qui nous apporte une grande aide. Tous ces échanges permettent d’améliorer les process et de gérer la partie administrative. Cela demande à tous beaucoup de temps.

Administrativement

Pénélope XXI est une association de Loi 1901. Son bureau est composé de 5 membres :  1 présidente, 1 secrétaire, 1 trésorière, du Grand Hospitalier et 1 membre de la CNSM. Elle est administrée par les 3 membres du Conseil d’Administration en corrélation avec le Grand Hospitalier de la GLMF qui rend compte à chaque Conseil de l’Ordre les actions menées et le membre de la CNSM vers lequel pourraient être dirigés ceux qui en auraient éventuellement besoin.

Administrativement, les membres rattachés sont inscrits pour un an renouvelable 1 fois, voire 2 fois sur dérogation. Pour la capitation, il y a plusieurs situations possibles :

• Soit la capitation est en cours, donc déjà réglée à leur ancien atelier et reversée à la GLMF.
• Soit l’atelier ferme en début d’année et la personne intègre Pénélope XXI en y réglant la capitation qui sera reversée à la GLMF suite à sa facturation annuelle.
• Soit les membres ayant des droits ouverts à 2 ans sont chez Pénélope XXI au 31/12 et règlent leur capitation au 01/01 de l’année en cours. Pénélope XXI reversera à la GLMF suite à sa facturation.

Les membres à jour de capitation reçoivent de la GLMF les timbres à accoler sur leur passeport et les mots de semestre pour pouvoir visiter. Leurs coordonnées sont diffusées avec leur accord aux Respectables Loges de leur région. Ils pourront ainsi recevoir les différents ordres du jour. Ce qui permet de leur laisser le choix des sujets et des Rites pratiqués.

Souvenir

Un jour, lors d’un appel, une Sœur et un Frère adhérents m’ont fait part de leur appartenance à une loge qui se trouvait tout près de mon Atelier. Ils étaient surpris de l’existence d’une autre Loge de la GLMF, aussi près de la leur. Depuis, ils nous visitent régulièrement et il se pourrait qu’ils nous rejoignent prochainement !

Comme quoi, chez Pénélope XXI aussi nous n’aspirons pas au repos, « La pierre brute est à peine dégrossie… ». Un gros travail de communication reste encore à faire… afin, qu’entre autres, que l’ensemble des membres de l’Obédience aient connaissance des loges de la GLMF autour de chez eux. Dans le Var, une loge a pris l’initiative de réaliser un listing trimestriel, qui répertorie l’ensemble des ateliers de la GLMF avec le détail succinct des plans des travaux. Peut-être un exemple inspirant…

Propos recueillis par Michel Riedel