Comment notre morale façonne notre identité ? La philosophie de Václav Havel

Bonjour à toutes et à tous,

Après de longs mois de pause, je publie enfin un nouvel épisode de podcast ! Comme promis, vous en êtes donc immédiatement tenu·e·s au courant. J’ai travaillé sur beaucoup de sujets philosophiques et je vais les partager à un rythme régulier à partir de juin. Le podcast dont il s’agit aujourd’hui est une brève synthèse d’un livre que j’ai rédigé sur la philosophie de Václav Havel. Vous pouvez l’écouter en cliquant ici et en voici un résumé :

Nous vivons à une époque de l’histoire de l’humanité où les évolutions technologiques se produisent à un rythme exponentiel, et ce contexte inédit amène à questionner le sens de nos vies sous un nouvel angle. Pour aborder ces interrogations existentielles, j’ai souhaité mettre en lumière une philosophie encore inexplorée, celle de Václav Havel. Voyons comment, selon lui, notre identité se construit sur notre morale, que nous croyions en une religion révélée ou que nous ne croyions pas.
Sous des formes particulièrement variées, ses idées philosophiques sont abordées dans ses pièces de théâtre absurdes, ses essais politiques, ses allocutions présidentielles ou encore dans ses lettres de prisonnier en tant que dissident politique. A l’opposé de philosophes dont le système tient bien sur le papier mais se révèle impraticable dans la vraie vie, Václav Havel fonde sa philosophie dans son expérience du monde puis il la met à l’épreuve de l’action, notamment politique, utilisant sa spiritualité comme boussole sur son chemin.

Si vous appréciez ce podcast, je vous serai reconnaissante que vous aidiez à le faire connaître en laissant un commentaire sur votre plateforme de podcast préférée, en vous abonnant ou en le partageant simplement autour de vous.

Merci d’avance pour écoute !

Stéphanie Lehuger
stefets.com