Édito du Grand Maître - décembre 2022

 « Ne pas voir le temps passer est le redoutable privilège de l’âge ! »

Décembre est arrivé sans crier gare alors que je commençais à peine à m’habituer à écrire 2022 dans mon agenda.

Cette année se termine en mode doux-amer, à l’image de la vie autour de nous.

Et pourtant, tant de moments heureux, d’échanges, de partage en cette année qui a fêté les quarante ans de notre Obédience.
Que de kilomètres parcourus, de tenues blanches ouvertes et fermées, de conférences publiques, de tenues communes, de rencontres avec nos Vénérables Maîtres, nos Apprentis, Compagnons, Maîtres et les profanes, toutes ces expériences ont mis en lumière le dynamisme, la belle fraternité, le profondeur de nos engagements, la beauté de notre utopie !

Nous en ressortons tous enrichis, comme transformés par la Lumière qui a brillé dans les yeux de chacune et de chacun.

Cette année n’a pas été un long fleuve tranquille, pour certains, la reprise a été difficile après l’éloignement du à la pandémie, pour d’autres, les chemins se sont éloignés de la fraternité de la Grande Loge Mixte de France. Pour d’autres encore, la vie maçonnique n’a pas réussi à échapper aux pratiques du monde profane, et la fraternité a laissé la place aux conflits, au ressentiment et les liens fraternels se sont effilochés.

La Franc-Maçonnerie est une école, une belle et exigeante école, nous apprenons, nous grandissons et nous restons d’éternels Apprentis dont la quête n’est jamais assouvie.

Nous allons bientôt célébrer la fin de cette année et nous réjouir de celle qui va commencer.

Une occasion de nous rappeler le concept philosophique de « l’Éternel Retour » que le révolutionnaire, dont on oublie souvent qu’il a été philosophe, Auguste Blanqui traduit ainsi dans son ouvrage « L’éternité par les astres » rédigé de sa cellule du Fort du Taureau et paru en 1872 :
« Tout être humain est donc éternel dans chacune des secondes de son existence. Ce que j’écris en ce moment dans un cachot du fort du Taureau, je l’ai écrit et je l’écrirai pendant l’éternité, sur une table, avec une plume, sous des habits, dans des circonstances toutes semblables. Ainsi de chacun.
Toutes ces terres s’abîment, l’une après l’autre, dans les flammes rénovatrices, pour en renaître et y retomber encore, écoulement monotone d’un sablier qui se retourne et se vide éternellement lui-même. C’est du nouveau toujours vieux, et du vieux toujours nouveau ».

Cela me touche de penser que les émotions et les expériences que la vie m’a données, ont déjà été vécues et ressenties avant moi et ce depuis que le monde est monde et que lorsque je ne serai plus, d’autres les expérimenterons.

Ce concept, repris et approfondi par Nietzsche est résumé ainsi par Patrick Wotling, historien de la philosophie spécialiste de Nietzsche : « Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter qu’elle se répète éternellement ».
Cela ne constitue-t-il pas une merveilleuse synthèse de ce qu’un Franc-Maçon peut souhaiter ?

Concrètement, de nouveaux projets voient le jour comme l’ouverture des groupes de travail thématiques du Conseil de l’Ordre, le succès a été au rendez-vous.

Une Journée des Vénérables Maîtres à Paris le 4 février, un Convent à Marseille les 16, 17 et 18 juin, les occasions de rencontres ne manqueront pas en 2023.

En attendant le bonheur de nous retrouver, je souhaite à chacun d’entre vous une douce fin d’année auprès de ceux que vous aimez.

Et en 2023, je vous souhaite des amitiés sincères, une fraternité lumineuse, de vivre pleinement chaque instant pour ne pas en perdre une seule miette.

Christiane Vienne
SGM de la GLMF