Édito du Grand Maître - janvier 2023

Une jolie tradition émaille symboliquement chaque mois de janvier et nous nous souhaitons plein de bonnes choses.

Je souhaite à chacun d’entre vous une année « éveillée », une année les yeux et le cœur grands ouverts, une année au cours de laquelle notre idéal sera plus vivant que jamais.

La facilité pourrait nous pousser vers le pessimisme, les lamentations sur la difficulté des temps, notre impuissance à changer le monde et j’en passe. Je vous propose de porter le regard vers la force, la sagesse et la beauté. La force d’accomplir notre devoir, la sagesse de ne pas céder à nos passions, la beauté d’aimer le monde et ceux qui nous entourent.

L’optimisme est un combat, il nous pousse à l’action. Nous nous devons de porter nos Valeurs, dans l’humilité mais avec force. Non pas parce que nous serions meilleurs mais simplement parce qu’elles nous constituent et que sans elles nous ne sommes rien.

Les défis ne manqueront pas en 2023 !

Ils seront de toute nature, sociétaux, philosophiques, écologiques, démocratiques.

Nous espérons le retour de la paix. Concentrés sur les conflits en Europe nous pourrions oublier que le vacarme des armes s’entend dans le monde entier. La paix ce n’est pas seulement le silence des armes, c’est aussi la réconciliation. La paix se prépare, elle se construit peu à peu, elle entre dans les esprits avant d’entrer dans les faits.

Nous espérons le retour de la paix dans notre société. La justice sociale, l’égalité réelle en droits pour toutes et tous, le dialogue social respectueux, la volonté de rassembler et de « faire société » ensemble, constituent autant de marqueurs qui portent les Valeurs de la Franc-Maçonnerie.

Soyons attentifs à tout ce qui renforce le repli sur soi. Évitons tout ce qui ratatine, écrase, rabougrit, méprise, rejette et pratiquons l’accueil, la bienveillance, le respect de la différence, sans complaisance ni concessions envers ceux qui utilisent nos Valeurs et prêchent la liberté pour mieux en priver les autres.

Nous continuerons à veiller à la bonne santé de notre Obédience, à renforcer les liens entre le Conseil de l’Ordre et les Loges, à travailler en proximité avec les Obédiences amies, à représenter notre belle Obédience à l’échelle internationale. Nous serons présents cette année aux REHFRAM – Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique francophone et de Madagascar à OYO au Congo, nous ouvrirons une Loge à Beyrouth.


2023 sera l’année du lien, l’année des projets vivifiants et novateurs, l’année de l’engagement au progrès de l’humanité et du vivant dans toutes ses dimensions.

Très heureuse année à chacun d’entre vous !

Christiane Vienne
SGM de la GLMF