Édito du Grand Maître - juin 2022

 « Un Convent historique pour les 40 ans de la GLMF ! »

Avant toutes choses, merci infiniment de la confiance que vous m’avez renouvelée et de ces beaux et riches moments partagés lors de notre Convent. Je donnerai le meilleur de moi à la mission que vous m’avez confiée et … je m’appliquerai à garder le moins bon sous contrôle, je suis certaine d’y arriver grâce à la bienveillante vigilance du Conseil de l’Ordre.

Merci à tous les délégués, les Vénérables Maîtres, les visiteurs présents, cela m’a touchée de voir cette belle salle du Temple de la GLDF s’activer, se réjouir, s’inquiéter, partager, se comprendre, exprimer ses désaccords, ses incompréhensions, vibrer … en bref, de voir s’épanouir la vie de la GLMF dans toute sa diversité et sans ce consensus mou parfois si pesant.

Ce Convent restera dans les mémoires car il a été marqué par trois événements de portée historique pour notre Obédience :

Le premier : nous avons abordé la totalité de notre Ordre du Jour des vendredi 24 et samedi 25 juin en terminant avant l’heure prévue !
Il s’agit là d’un événement unique dans l’histoire de notre Obédience et nous le devons à la fraternelle, mais ferme direction des travaux par notre Président : Antoine et de tous les Officiers qui ont occupé les plateaux : Madeleine, Dominique, Zoubeir, Jean-Pierre, Stéphanie, Jean, Rolande, Nicolas, Christophe, Frédéric.
Notre reconnaissance leur est acquise jusqu’à la fin des temps !

Le deuxième : Nous avons voté la Convention Commune qui nous lie aux 6 Juridictions qui nous sont souchées.
Pour la première fois de notre histoire, nous avons dessiné d’une manière précise le périmètre de notre Obédience et établi les règles communes, rappelé les valeurs et les principes qui constituent notre socle commun.
Nous partageons une même vision du cheminement offert aux Francs-Maçons de la GLMF.
En renforçant nos liens, nous avons renforcé l’action de chacun d’entre nous, GLMF et Juridictions souchées.
Ainsi, avec le Suprême Conseil Mixte de France du REAA souché à la GLMF, le Grand Chapitre Général de la GLMF, le Grand Ordre Égyptien Mixte, le Grand Prieuré Mixte de France, le Chapitre Honorable de l’Arche Royale Mixte Émulation (C.H.A.R.M.E.), le Grand Conseil Source et Lumière nous constituons le paysage maçonnique de la GLMF.
C’est au sein de cet espace initiatique et symbolique que les Sœurs et Frères de la GLMF peuvent épanouir leur propre itinéraire, à l’exclusion de toute autre puissance maçonnique.

Le troisième : Nous avons rassemblé autour de nous, les grandes Obédiences Libérales Françaises au cours d’une table ronde qui a témoigné des liens forts qui nous unissent.
Avec le Grand Orient de France, la Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal, nous avons échangé nos visions de l’avenir de la Franc-Maçonnerie Libérale en France et montré que ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous distingue.

Le Conseil de l’Ordre s’est renouvelé, la démocratie interne a fonctionné une fois de plus.
Merci du fond du cœur à Annette, Patricia, Hélène, Jacques, Félix et Michel pour le travail réalisé.
Bienvenue à Claire, Françoise, Marie, Nadège, Gérard et William !

Le rapport d’activité, les comptes et budget ont été largement votés et nombre de décisions ont été prises à une très ample majorité.

Nos Loges se portent bien, elles sont vivantes et riches de leur diversité.

C’est un bonheur de poursuivre les actions que nous avons entamées, de continuer le chemin de cette année des 40 ans, d’aller à la rencontre de nos Sœurs et Frères dans les Loges partout où nous sommes présents.

Le Convent a ouvert la porte des vacances, le moment est venu de recharger nos batteries et en septembre de poursuivre ensemble ce beau chemin de renforcement et d’approfondissement de nos valeurs et principes au sein d’une Obédience qui bouge, qui évolue et qui rassemble.

Bel été à chacune et chacun !

Christiane Vienne

SGM de la GLMF