Être ou ne pas être soi-même au travail

 

Bonjour,

Dans le dernier épisode du podcast « Le chemin de ma philosophie », on se demande s’il faut être ou ne pas être soi-même au travail.
Vous pouvez l’écouter ici : https://www.stefets.com/blog/etre-ou-ne-pas-etre-soi-meme-au-travail

On parle beaucoup d’authenticité ces jours-ci, surtout en milieu professionnel. C’est comme si être soi-même était devenu le nouvel idéal de notre époque, un monde saturé d’images retouchées et de faux-semblants sur les réseaux sociaux.

Pourtant, au travail, combien d’entre nous sentons que nous jouons un rôle ? Pas nécessairement un personnage radicalement différent, mais juste assez pour se sentir un peu faux, presque malhonnête. Cela peut nous faire culpabiliser, surtout lorsque nous entretenons des relations semi-intimes avec nos collègues.

Qu’en dirait Jean-Paul Sartre ? Il a une vision passionnante de l’authenticité et de la liberté humaine. Pour lui, simuler un rôle typique est un acte de mauvaise foi, car cela nous empêche d’exister réellement. Au contraire, il nous encourage à embrasser notre liberté d’être humain et à assumer la responsabilité de nos choix.

Selon Sartre, l’authenticité au travail n’est pas tant une question de révéler tous les détails de notre vie personnelle, mais plutôt de devenir la personne que nous choisissons d’être. En prenant nos responsabilités face à la liberté totale d’inventer notre existence, guidés par nos propres valeurs tout en respectant les limites professionnelles, nous pouvons exister authentiquement.

Et vous, comment vivez-vous l’authenticité au travail ?

Stéphanie Lehuger
stefets.com

P.S. : N’hésitez pas à partager ce message si vous pensez que l’épisode peut plaire à quelqu’un que vous connaissez !