Retour sur : la journée des Vénérables Maîtres

« Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible ». Cette citation de Tim Burton résume plutôt bien les évolutions, voire les révolutions qui s’opèrent depuis quelques semaines au sein de la Grand Loge Mixte de France (GLMF) : transition numérique, transaction immobilière et transmission. Orchestrée par notre Sérénissime Grand Maître (SGM) Christiane Vienne et les membres du Conseil de d’Ordre, la journée des Vénérable Maîtres s’est déroulée le samedi 16 mars, à Paris avec un rythme soutenu. Le point d’orgue était une conférence sur les nouvelles technologies et leurs rôles éventuels dans le progrès de l’Humanité, avec comme invité, Pierre-Alain Raphan, Docteur en Sciences Humaines et Sociales, spécialiste de l’Intelligence Artificielle.

 
La GLMF 2.0

C’est sous la forme de 3 ateliers que les Vénérables Maîtres, parfois venus de l’autre bout du monde, ont, tour à tour, été amenés à réfléchir à comment dynamiser leur Loge, découvrir le chantier déjà bien avancé de la dématérialisation de notre Obédience et pour la présentation des différentes commissions qui sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou interrogations.
Aujourd’hui encore, c’est par courrier postal ou par mail, avec tous les risques de perte de documents inhérents à ces échanges, que les Loges correspondent avec l’Obédience : initiations, augmentations de salaire, démissions, création ou fermeture d’atelier, élections, comptabilité…
Il était temps de rentrer dans l’ère de la dématérialisation et de proposer à nos Loges de simplifier toutes ces démarches avec pour seule entrée, le site de la GLMF. C’est donc dans les prochaines semaines que nous pourrons, d’un clic, remplir les documents, les transmettre instantanément à la commission concernée et suivre l’évolution de notre demande. Quel progrès ! Et que d’économies avec les photocopies, les frais d’envoi… et surtout de temps.

Autre temps… autre lieu !

Les bureaux de la rue de Bizerte sont en passe d’être vendus, tandis que sera bientôt signé l’acte d’achat de nouveaux locaux, rue Pétion. Là encore, ce rapprochement géographique sera source d’économies structurelles : électricité, chauffage, entretien… Ce déménagement qui suppose, comme vous pouvez l’imaginer, un énorme travail de tri d’archives avec près de 40 ans de documents entassés dans des cartons. Pour orchestrer ce chantier qui s’ouvre une directrice des services a été recrutée.

La GLMF, c’est d’abord vous

Avec 263 Loges et 4 900 membres, notre Obédience n’est pas une « petite association ». Même avec un outil informatique performant et une structure administrative pérenne, les échanges entre les Vénérables Maîtres pendant l’atelier « comment dynamiser une Loge » montrent que certaines Loges souffrent parfois du manque d’engagement de leurs membres : assiduité, baisse de motivation, manque de planches…
Beaucoup de Loges semblent concernées par ces difficultés à intéresser et nourrir les Sœurs et les Frères. Les remèdes ? Communiquer, visiter, inviter, … et faire rentrer des profanes. Voici une bien belle invitation aux voyages !

Par Stéphanie Hecquet