Ça se passe dans nos régions

Le Vénérable Maître Evelyne H. et les Frères et Sœurs de la Respectable Loge « Le Magistère des Sages » nous font part des 19es Orients Viticoles qui ont eu lieu les 21 et 22 octobre derniers entre Amboise et Tours. Ce week-end festif a réuni plus d’une soixantaine de Sœurs, Frères et accompagnants. Rythmées par la visite du musée du Compagnonnage et de la vieille ville de Tours, celle d’Amboise, ces deux journées furent aussi agrémentées de dégustations de vins et d’Agapes fraternelles.

Au commencement était la terre
L’initiation maçonnique débute par un passage dans le “cabinet de réflexion”, un “caveau” qui symbolise la mort, la fin de l’ancienne vie et le renouveau à une vie nouvelle par le passage en terre. La terre, le substrat de la vigne. Puis viennent l’air ou le souffle de la vie, l’eau, énergie vitale et nourriture de la vigne, et enfin le feu ou le soleil qui permet de s’élever, de faire mûrir le fruit.
Le vin est un nectar
Il est un concentré de vie qui, s’il est bu avec modération, permet un épanouissement physique et une élévation spirituelle. Le vin n’est pas qu’une boisson, il est l’expression du travail de l’Homme, l’expression du vivant, de la transformation du périssable en durable. Le vin nous offre la possibilité de voyager à travers une gorgée. Et les voyages forment les maçons. Boire du vin, c’est à la fois se retrouver face à soi-même, dans un questionnement presque métaphysique, ontologique mais aussi avec les autres pour un moment de convivialité. « Le Magistère des Sages » l’a bien compris puisqu’il déclare que le but des échanges au cours des orients viticoles, est de mieux se connaître en se réunissant à nouveau en toute amitié, et de faire vivre et se déployer les Orients Viticoles.
La genèse du projet
C’est en 1996, que 3 Frères de Beaune, Bergerac et Strasbourg ont l’idée d’organiser des rencontres fraternelles sur le thème du vin et des produits des terroirs. Ainsi, chaque année, une ou plusieurs Loges réunies ont à cœur d’accueillir, durant un week-end, d’autres Loges sur leur territoire viticole. Le 3e week-end d’octobre est la date choisie. Elle correspond à la fin des vendanges. C’est l’occasion de mettre à l’honneur les trésors de nos territoires, à travers des visites de lieux historiques, des dégustations de crus locaux, une Tenue enrichie par des morceaux d’architecture autour du vin, suivie d’Agapes. Ce week-end sert également à rapprocher nos Loges dispersées sur notre territoire et donner l’occasion de créer des liens fraternels entre tous les participants.
L’avenir
Dans cet esprit, de nouvelles Loges, à tour de rôle, pourraient participer à cette mission fédératrice : considérer le vin comme un élément rassembleur et fédérateur. Maintenant, il nous faut nous projeter en 2024 avec l’espoir de trouver des Frères et Sœurs qui voudront vivre ces instants de Joie, de Fraternité et de Bonheur, et permettre la reprise de ces « Orients viticoles » car « A cœur vaillant, rien d’impossible ». Ce doit être notre devise !
+ d’infos : 
Si vous souhaitez davantage de renseignements ou vous proposer pour l’organisation : lemagistere@lemagistere.fr

Par Stéphanie Hecquet