Par-dessus le Maillet : « Savoir travailler sérieusement sans se prendre au sérieux »

Gilles R. est un Frère de la R.L. Amitié et Fraternité Provençales, G.L.M.F. à l’Orient de Saint-Tropez. Cette loge, qu’il préside pour la 3e année, se réunit une fois par mois. L’accueil des visiteurs est fait en Provençal. Gilles a bien voulu répondre à nos questions.

L’amitié et la Fraternité sont-elles les priorités de la Loge que tu présides ?

La Fraternité et l’Amitié tiennent une place prépondérante dans notre atelier, ces deux valeurs sont au cœur de nos relations, elles constituent notre A.D.N en quelque sorte. C’est d’ailleurs le nom de notre Loge.
Nous nous réunissons une fois par mois. Certains viennent de Nice et sa région, d’autres de Toulon et ses environs. Nos travaux débutent le samedi matin à 10 heures, pour se terminer à 13 heures. Le temps de nos agapes est nécessaire ensuite pour aborder des sujets plus légers, tout en conservant une rigueur Maçonnique de bon aloi. Au moment de la fin des travaux de table, nous nous séparons en chantant l’hymne provençal, « La coupo santo » et quelques fois, l’hymne Nissart « Nissa la bella » en l’honneur de nos Frères et Sœurs.

Au cœur de la Provence, la langue provençale est-elle utilisée pour l’accueil et peux-tu nous donner quelques extraits ?

Oui, nous accueillons les Sœurs et Frères en provençal. Nous marquons ainsi l’esprit chaleureux de la région. Quelques exemples : « Merçi, merçi, merçi du fond du « bati-bati »(cœur) d’être venus travailler avec nous à St-Tropez…» se dit : « Gramaçi, gramaçi, gramaçi de foun dé bati-bati d’estre vinguts trima meï nautre a SAN-TROUPAS »

Comment faire rimer Travail et convivialité ?

C’est un subtil mélange qui s’obtient en respectant les règles que nous nous sommes imposés.
Il faut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux : il me semble que c’est essentiel. Respecter l’autre et rechercher le meilleur en lui. C’est vraiment ce que nous réussissons à faire et qui plaît aux membres de notre Loge ainsi qu’aux Sœurs et Frères visiteurs.
Notre Loge existe depuis plus de 10 ans et nous avons toujours travaillé ainsi.

Propos recueillis par Nicole Guignard.