Série : la franc-maçonnerie culturelle, plurielle et universelle (3/7)

Pour ce 3e épisode de « La Franc-Maçonnerie culturelle, plurielle et universelle », la plume d’Angélique Lux-Galiffi nous mène vers la dimension universelle de la Franc-Maçonnerie. Ne manquez pas la suite dans la prochaine Lettre d’information de la Grande Loge Mixte de France (GLMF).

 
La dimension universelle de la Franc-Maçonnerie

La Franc-Maçonnerie est une organisation internationale présente dans de nombreux pays à travers le monde. Elle transcende les frontières et les barrières culturelles, offrant ainsi un espace de rencontres et de collaborations entre des individus de différentes nationalités. La Franc-Maçonnerie partage des valeurs communes telles que la tolérance, la solidarité et le respect de la dignité humaine. Cette dimension universelle permet aux Francs-Maçons de tisser des liens au-delà des frontières géographiques et de contribuer à la construction d’un monde meilleur.
La Franc-Maçonnerie est universelle, cela signifie, aussi, que nous avons tous reçu la lumière au travers d’un rituel dont les attributs et les valeurs sont partagés par tous, du moins, au niveau des Loges de par le monde. Tout cheminement demande du temps, de la patience et de la persévérance. Lors de ce long chemin initiatique, l’initié obtient pour le moins, les champs de conscience, sources de sérénité et une rencontre avec sa véritable nature.

Nous portons tous, quels que soient nos rites et notre pays, baudriers, gants, sautoirs, gants blancs et costumes noirs ou tenues noires.
Les officiers exécutent et sont importants, car ils définissent le mode de fonctionnement d’une loge qui est régi par des règlements, voire des grandes constitutions et parfois des règlements intérieurs et tout ceci est commun à n’importe quelle loge dans le monde.
La tradition maçonnique nous enseigne, à nous tous à travers le monde, à tailler notre pierre brute, afin d’édifier le temple.
Ainsi, la multiplicité maçonnique naît là où surgit la connaissance et cette variété est nécessaire, se justifiant par les aspirations et les recherches qui varient selon les individus.

+ d’infos

Retrouvez les précédents épisodes en cliquant sur les liens :
1er épisode (https://www.glmf.fr/serie-la-franc-maconnerie-culturelle-plurielle-et-universelle-1-7/)
2e episode (https://www.glmf.fr/serie-la-franc-maconnerie-culturelle-plurielle-et-universelle-2-7/)

Par Angélique Lux-Galiffi