Une évolution personnelle

Marie-Pierre D., Vénérable Maître de la Loge Erige, nous emmène à prendre le virage de sa vie qui l’a conduit à évoluer personnellement et maçonniquement.

Retour aux sources 

Fille unique, j’ai grandi à la campagne dans le Nord de la France. Pendant de nombreuses années, ma carrière professionnelle m’a éloignée de cette région à laquelle je suis fortement attachée et où j’ai laissé de nombreux souvenirs. Il y a environ 7 ans, j’ai décidé d’y revenir pour profiter de la vie avec ma compagne et ouvrir ma société de signalétique. A la même période, j’ai été initiée dans la Respectable Loge Érige à l’Orient d’Haubourdin. Ce fut un virage dans ma vie qui m’a permis d’évoluer personnellement. Je n’ai aucun regret sur mes choix et ce qu’ils m’ont apporté.

Surprise !

De toute ma vie, je n’avais jamais entendu parler de Franc-Maçonnerie. Un jour un membre de mon réseau professionnel m’a approchée pour en discuter. Je l’ai accueilli avec de grands yeux ébahis et n’ai pas donné suite à sa sollicitation. Cependant, il piqua ma curiosité. J’ai commencé à effectuer des recherches pour comprendre et découvrir cette fraternité.
Quelque mois plus tard, une autre personne est venue échanger avec moi sur ce sujet. Comme dans mon entourage personne n’était Franc-Maçon, je lui ai posé beaucoup de questions. Le jour de mon initiation, à mon grand étonnement, je me suis aperçue que la moitié des personnes évoluant dans mon milieu professionnel étaient présentes pour m’accompagner.

Rendre service

J’ai commencé à m’impliquer plus intensément pour ma Loge, en tant que Compagnon, à la Colonne d’Harmonie. Puis j’ai vite aidé sur différents plateaux lorsque la nécessité se faisait sentir. Ce fut très enrichissant et formateur. J’ai ainsi pu comprendre et maitriser le rituel. Par la suite, j’ai eu l’occasion d’être Hospitalier, Second Surveillant, Premier Surveillant et Vénérable Maître.
En tant que Vénérable Maître, je souhaite que nous puissions continuer à travailler en toute fraternité, affermir la cohésion, renforcer notre implication et accueillir de belles pierres qui trouveront leur place dans l’édifice commun que nous construisons.

Une chaine infinie

Quand je suis rentrée en Franc-Maçonnerie, je souhaitais travailler sur moi et m’améliorer. Faire de mon chemin, celui de la découverte et de la connaissance. Petit à petit, j’ai appris à me maitriser en contenant le bouillonnement des passions qui m’animent. Avant, je n’hésitais pas à klaxonner dès que le feu passait au vert. Maintenant, je suis posée et j’ai une vision globale des choses. Mais je continue à travailler. Tant que j’apprends, tant que je découvre, je suis satisfaite. Nos travaux, nos échanges et nos rencontres sont des vecteurs qui nous amènent à des interrogations parfois improbables. Par exemple, une de mes planches portait sur « être dans la peau d’un super héros ». Ça m’a amenée à rappeler la notion d’engagement et son importance dans notre quotidien. C’est aussi cela la force des symboles.
D’ailleurs, si je devais en choisir un, ce serait spontanément le silence de l’Apprenti. C’est en réalité une zone de confort extraordinaire. Aujourd’hui, avec le recul, de plus en plus de profanes ont beaucoup de choses à dire. Avant tout, ils doivent apprendre à se maitriser. Mais un autre me tient à cœur, c’est la Corde à nœuds. Elle représente les points de blocages que nous passons par la Chaine d’Union qu’elle symbolise et qui est infinie.

Ensemble

Notre Loge est petite, mais cela ne nous empêche pas d’aller visiter et aider les autres Loges comme eux le font pour nous. Dans ce même esprit, les Loges de la GLMF des Hauts de France organisent une fois par an une tenue commune : la Tenue du Septentrion. Toutes les Loges du secteur se rejoignent pour une Tenue exceptionnelle. Il s’en dégage une forte cohésion et un esprit de transmission qui nous sert de guide dans notre vie maçonnique.

Propos recueillis par Michel Riedel