Par-dessus le Maillet : Chrétien et Franc-Maçon

Élie-Jean Delatil, auteur du livre « Chrétien et Franc-Maçon, Aimez-vous les uns les autres » évoque au travers de son ouvrage la compatibilité entre la démarche maçonnique et la foi chrétienne. Cet essai s’appuie sur une expérience vécue au sein de la Franc-Maçonnerie durant près de 25 ans. Ce Frère de la Grande Loge de France (GLDF) a bien voulu répondre à nos questions.

Quel est l’objectif de ton livre ?

L’objectif était de tenter de déraciner les a priori selon lesquels la foi chrétienne serait antinomique avec notre démarche initiatique et spirituelle. Pour ce faire, après avoir exposé les origines et le but de la Franc-Maçonnerie, cet essai propose une lecture des enjeux politico-religieux ayant conduit l’Église à condamner l’Ordre et à mener des campagnes de désinformation à son encontre. L’ouvrage aborde également les thèmes de la laïcité, la fraternité, l’amour du prochain, la foi, le Grand Architecte de l’Univers, le secret, etc.

Les Obédiences maçonniques, pour bon nombre, accueillent des membres quelle que soit leur religion. Y a-t-il, à ton sens, compatibilité entre l’Église et la Franc-Maçonnerie ?

Si la foi religieuse reste une affaire strictement privée, rien n’empêche un chrétien, un juif ou un musulman de venir frapper à la porte du Temple. Quant à la question de savoir si l’on peut être chrétien et franc-maçon, je dirais que la quête commune de la Vérité ne peut que rassembler tous ceux qui la cherchent.

Ce livre s’adresse-t-il aux non-initiés ?

Absolument, ce livre s’adresse à tous. Et concernant les non-initiés (qu’ils soient croyants, athées ou agnostiques), il leur permettra, je l’espère, d’appréhender la Franc-Maçonnerie avec un regard nouveau et, pourquoi pas, être le facteur déclenchant de candidatures spontanées.

+ d’infos

Ce livre est disponible sur le site RAKUTEN sur lequel le sommaire est présenté 
(https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/11660797949/chretien-et-franc-macon.html).

Propos recueillis par Nicole Guignard